dim. 02 avr.
|Eglise des Cordeliers, Fribourg
Concert des Rameaux
Bach - Jacques Libouban, flûte et l'Accroche-Choeur, Ensemble vocal Fribourg
Heure & Lieu
02 avr. 2023, 17 h 00
Eglise des Cordeliers, Fribourg, Rue de Morat 6, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Concert des Rameaux
Jacques Libouban, flûte
Luis Filipe Alves, hautbois
Charles Sudan, contre-ténor
Erwan Fosset, ténor
Simon Ruffieux, basse
L’Accroche-Choeur, ensemble vocal Fribourg, direction Jean-Claude Fasel
Théophanis Kapsopoulos, direction
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia en si mineur BWV 249
Suite pour flûte et orchestre no 2 en si mineur, BWV 1067
Ouverture
Rondeau
Sarabande
Bourrées I & II
Polonaise & Double
Menuet
Badinerie
Cantate BWV 12 «Weinen, klagen, sorgen, sagen»
Sinfonia
Choeur
Récitatif
Air, alto
Air, basse
Air, ténor
Choral
Jean-Claude Fasel, direction
Jacques Libouban, flûte
Après des études au Conservatoire de Saint-Germainen-Laye, Jacques Libouban obtient un Premier prix au CNSM de Paris en 1986. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1982, il est demi-finaliste en 1983 au Concours international Jean-Pierre Rampal dont il remporte le Quatrième prix en 1987. Nommé en 1989 première flûte solo de l’Orchestre Symphonique de Nancy avec lequel il se produit en soliste lors d’une tournée en Italie en 1991. Il enseigne parallèlement au CNR de la ville et collabore avec l’ensemble Stanislas. Première flûte solo à l’Orchestre National Borbeaux Aquitaine depuis 1993, Jacques Libouban a interprété les Concertos pour flûte de Nielsen et Mozart avec la formation bordelaise en 1995 et le Concerto pour flûte et orchestre de Jolivet sous la direction de Kwamé Ryan en 2006.
Membre de l’Ensemble Baroque Bordeaux Aquitaine, il forme également un duo flûte et piano avec Marie-Martine Bollmann.
Luis Filipe Alves, hautbois
Né au Portugal en 1986, Luis Filipe Alves couronne ses études de hautbois par un bachelor à l’École supérieure de musique et des arts du spectacle de Porto suivi, en 2009, d’une licence dans la même institution auprès des professeurs Pedro Ribeiro, Nelson Alves et Ricardo Lopes, suivi d’une maîtrise en enseignement de la musique à l’Université de Minho. Depuis 2005, il travaille aussi en tant que musicien indépendant et collabore avec divers ensembles et orchestres portugais tels que l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Symphonique Portugais, l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre de l’Algarve, l’Orchestre du Nord et la Camerata Senza Misura. Il est régulièrement invité à participer à des projets avec l’Orchestre Philharmonique Portugais, l’Orchestre de Guimarães et l’Orchestre des Jeunes de Fribourg. Il est professeur de hautbois à l’Ecole professionnelle artistique de Vale do Ave – ARTAVE.
Charles Sudan, contre-ténor
Né à Fribourg en 1992, Charles Sudan se produit depuis tout petit comme choriste et soliste. Il pratique aussi la flûte à bec, le piano et le clavecin. Il poursuit actuellement des études de chant lyrique dans la classe de Stephan MacLeod à la Haute École de Musique de Lausanne. En parallèle de projets personnels qu’il consacre à la musique ancienne, Charles Sudan est régulièrement engagé pour se produire dans la région lémanique, tant comme soliste que comme choriste (Choeur du Grand Théâtre de Genève, Choeur de l’Opéra de Fribourg, Gli Angeli Genève, Ensemble Cantatio, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Orlando). Il chante notamment sous la direction d’Emmanuelle Haïm, Stephan MacLeod, John Duxbury et Michel Corboz. Dernièrement, on a pu l’entendre dans le rôle de Spirit (Didon et Énée), dans la partie d’alto solo de la Messe en sol mineur de J. S. Bach et dans une orchestration des Six poèmes d’Apollinaire d’Arthur Honegger.
Erwan Fosset, ténor
Erwan Fosset a commencé sa formation à la maîtrise de Sainte Anne d’Auray où il a bénéficié de l’enseignement de Thierry Félix. Il passe ensuite son Diplôme d’Etudes Musicales dans la classe d’Ingrid Perruche au Conservatoire de Rennes. En 2019 Il rentre à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Jörg Dürmüller. Il se produit entre autres avec les choeurs de l’opéra de Rennes et de Lausanne, et dans le Choeur de Chambre Melismes. On a pu l’entendre dans «Gianni Schicchi» de Puccini, ou encore dans différents concerts et oratorio en soliste, tels que le Requiem de Mozart ou le Messie de Handel. Suite à son Bachelor obtenu en juin dernier, il continue ses études en Master à l’HEMU de Lausanne, dans la classe de chant de Leontina Vaduva.
Simon Ruffieux, baryton
Né à Fribourg en 1996, Simon Ruffieux débute sa formation vocale au sein de différents choeurs avant d’intégrer des ensembles professionnels tels que le Choeur National des Pays-Bas, l’Ensemble Orlando de Fribourg ou l’Ensemble Vocal de Lausanne. Depuis 2020, il étudie à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Jörg Dürmüller (2020-2022) et Delphine Gillot (depuis 2022).
En tant que soliste, il s’est également produit à plusieurs reprises au Festival International du Lied de Fribourg aux côtés de la mezzo Marie-Claude Chappuis. En janvier 2022, il fait ses débuts au Nouvel Opéra de Fribourg (NOF) dans l’Opéra Don Pasquale de G. Donizetti. En solo ou en ensemble, il chante sous la direction de chefs de renom. Simon Ruffieux est le lauréat 2022 de la prestigieuse bourse Friedl Wald. Parallèlement à son activité de chant, il obtient un diplôme de saxophone au conservatoire de Fribourg et d’Interactive Media Designer à eikon Fribourg. Il dirige le studio de graphisme hervé-studio qu’il co-fonde en 2019.
L’Accroche-Choeur, ensemble vocal Fribourg
L’Accroche-Choeur ensemble vocal Fribourg est fondé en septembre 1989 sous la houlette de Marie-Claude Chappuis. Il compte actuellement une cinquantaine de membres. Sous la direction de Jean-Claude Fasel dès 1992, le choeur complète son objectif de mettre en valeur le patrimoine choral fribourgeois d’hier et d’aujourd’hui, et élargit considérablement son répertoire. Ce dernier compte désormais des pièces allant de la Renaissance au XXe siècle, offrant une place de choix à la musique sacrée. Soucieux d’évoluer et de se diversifier, l’Accroche-Choeur collabore avec divers compositeurs et ensembles fribourgeois (Thierry Lang, l’Orchestre de Chambre, Festival international d’Orgue de Fribourg).
Son directeur, Jean-Claude Fasel a étudié la musique à Fribourg, sa ville natale, puis à Genève, Neuchâtel ainsi qu’en France. Son domaine de prédilection est la direction chorale qui lui ouvre les portes d’un vaste répertoire allant de la musique vocale a capella à la création contemporaine, en passant par l’opéra et l’oratorio. Il dirige aujourd’hui l’Accroche-Choeur ensemble vocal Fribourg et depuis 2011, il conduit également Les Vocalistes de la HEMU. Il est le Maître de chapelle de la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg depuis 2016.
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par ECAB